Accueil > Actualités > Une première rencontre de coordinations et d’observatoires EEE en Nouvelle-Aquitaine

Une première rencontre de coordinations et d’observatoires EEE en Nouvelle-Aquitaine

Le 25 janvier 2018 a eu lieu, à Angoulême, une rencontre de coordinations territoriales des ex-régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, et d’observatoires travaillant sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) en Nouvelle-Aquitaine. Etaient présents :

Cette réunion avait pour objectif d’échanger sur les articulations possibles entre les coordinations ou structures existantes, dont certaines existent depuis une dizaine d’années, en vue de mutualiser des outils et de développer des dynamiques d’acteurs pour avancer de manière concertée dans la connaissance et la veille sur les EEE à l’échelle Nouvelle-Aquitaine. Il s’agissait dans un premier temps d’une rencontre des structures afin de mieux connaître les missions de chacun et d’examiner les possibilités d’organisation partagée à l’échelle de la nouvelle région.

Pour ce faire chaque observatoire ou coordination a fait part de son organisation (fonctionnement, acteurs, partenaires), ses outils, ses missions et son programme prévisionnel d’actions pour 2018. Un point d’information sur l’actualité de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine a complété les échanges d’informations.
Enfin, une présentation d’une ébauche d’état des lieux des acteurs EEE en Nouvelle-Aquitaine et des temps d’échanges sur les complémentarités, manques identifiés et diverses perspectives (besoins pour une veille efficiente à l’échelle NA, pistes d’actions éventuelles pouvant être conduites collectivement…) ont clôturé cette journée.

Pour 2018, il a été décidé que les travaux en cours de chaque structure seraient à poursuivre, afin de continuer à développer réflexions et connaissances sans remettre en question les dynamiques existantes, avec toutefois des travaux en parallèle pour collectivement :

  • Poursuivre les réflexions sur une organisation future au sein du groupe de travail ainsi constitué,
  • Avancer dans la mise en forme de conventions de partenariats déjà en projet pour faciliter le partage des données,
  • Échanger les outils entre les structures, afin d’en préciser les possibilités de mutualisation, de diffusion et d’utilisation.

Des réunions ultérieures pour construire cette coordination régionale sont envisagées au cours de cette année et une manifestation régionale sur cette problématique de gestion des EEE pourrait avoir lieu en 2019.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réseau coordonné par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Forum des Marais Atlantiques et l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne