Accueil > Les acteurs > Les coordinateurs de bassin (N2) > Syndicat mixte Charente eaux

Syndicat mixte Charente eaux

L’Observatoire départemental des plantes envahissantes a été crée en 2003 par la cellule rivière du conseil général de Charente. Cette compétence a été transférée en 2014 au syndicat mixte Charente eaux pour animer l’Observatoire départemental des Plantes Envahissantes (OPE), de coordonner la lutte au niveau départemental, de collecter, traiter et restituer les données, de recenser les herbiers et d’aider au diagnostic.

Contacts pour l’ORENVA : Alain Marchegay et Mickaël Canit
_
CHARENTE EAUX
44 rue de l’arsenal
CS 82523
16 025 Angoulême cedex

> Le bilan 2012 du bassin de la Charente est le suivant :
La jussie est en régression en terme de surface mais pas en nombre d’herbiers (peut être aussi en lien avec l’augmentation de la qualité des observations). Un essai de modélisation de la prolifération de la jussie a été réalisé sur le fleuve amont (étudiants Agroparistech). Un chantier pour 2013 sera conduit sur des suivis de températures et de débits pour voir les corrélations. Les observateurs de terrain sont tous équipés de PDA mais les techniciens médiateurs de rivières s’en servent plus ou moins.
Vérifier les tables et tout re-référencer prend beaucoup de temps à la coordination. Dans le cadre de l’observatoire départemental, les observations sur bassins orphelins (sans technicien médiateur de rivières) ont été « sous-traités » à différents acteurs de ces territoires : FREDON, ONEMA, CREN, Charente Nature, Fédération de pêche départementale... mais il y a des manques de retours d’un certain nombre de ces observateurs de terrain. Par ailleurs il est de plus en plus difficile de trouver des entreprises ou prestataires pouvant réaliser l’arrachage de la jussie (30 000 m² environ en Charente).

> Consultez le bilan 2013 du bassin de la Charente
> Consultez le bilan 2015 du bassin de la Charente

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réalisation : Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes

Réseau coordonné par la Région, le Forum des Marais Atlantiques et l'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne