Accueil > Boite à Outils > Sites à consulter

Sites à consulter

Sélection de sites internet à visiter traitant de la thématique des espèces exotiques envahissantes et présentation rapide des différentes structures impliquées dans cette problématique.

Agence de l’Eau Adour-Garonne
L’action de l’Agence en matière de biodiversité aquatique s’inscrit à travers une politique de gestion des cours d’eau et de préservation des zones humides. Elle contribue à la mise en place de plans de gestion pluriannuels de restauration des zones humides et de gestion des espèces invasives.
Agence de l’Eau Loire-Bretagne
L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne apporte son soutien, pilote et coordonne la plate-forme "eau, espaces, espèces". Les plantes exotiques envahissantes font parties des grandes thématiques abordées dans le cadre de cette plate-forme.
Comité des Pays de la loire "Gestion des plantes exotiques envahissantes"
Ce comité régional a été installé en 2001 sous l’égide de la DREAL des Pays de la Loire pour répondre à une forte demande d’aide des collectivités confrontées à la problématique des espèces exotiques envahissantes.
Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron
La Communauté de communes a entrepris une action de lutte contre les espèces exotiques envahissantes en mettant en place un programme de science participative. Celui-ci associe la population pour recenser deux espèces envahissantes, installées sur l’île d’Oléron et menaçantes.
Conseil Général de la Charente-Maritime
Depuis 1997, le Conseil général expérimente en Charente-Maritime des techniques de contrôle de l’expansion de plantes aquatiques proliférantes, en particulier la Jussie et le Myriophylle du Brésil. Sur son Domaine Public Fluvial, il a entrepris depuis plusieurs années un suivi annuel cartographique de sa présence permettant d’appréhender son développement.
Conservatoire Botanique National du Sud Atlantique
Le CBNSA est un établissement public agréé en 2008 par le Ministère de l’Ecologie sur les régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Il est intégré au réseau des Conservatoires botaniques nationaux.
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise
L’EPTB assure une cohérence entre l’amont et l’aval sur le bassin de la Sèvre Nantaise. Il vise à concilier le développement des activités humaines et la préservation du patrimoine naturel.
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne
L’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne, créé le 10 septembre 2007, a pour objectif de faciliter, à l’échelle du bassin de la Vienne, l’action des collectivités et plus globalement des acteurs de l’eau, dans la gestion de l’eau.
Fédération de Pêche de la Vienne
La Fédération de Pêche mène de nombreuses actions visant à protéger les milieux aquatiques. Parmi ces actions, elle collabore avec certains gestionnaires locaux pour suivre le développement de ces espèces afin de pouvoir mener des actions de maîtrise.
Forum des Marais Atlantiques
Le forum est spécialiste de la thématique zones humides ; il a pour but de faciliter le dialogue entre les utilisateurs des zones humides, conseiller et accompagnateur les collectivités.
GEREPI
Le GEREPI est l’association de GEstion de la REserve naturelle nationale du PInail. Dans le cadre de son plan de gestion, l’un des objectifs prioritaires, liés à la conservation du patrimoine naturel de cette réserve, est de prévenir et, le cas échéant, réguler les espèces invasives ou surabondantes.
Groupe de travail Loire-Bretagne sur espèces invasives
Pour travailler avec le maximum de cohérence, les acteurs concernés par la thématique ont créé sur le bassin Loire-Bretagne le "groupe de travail Loire-Bretagne plantes exotiques envahissantes". Il est animé par la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels en lien avec l’agence de l’eau.
Groupe de travail national "Invasions Biologiques en milieu aquatique"
Le groupe de travail IBMA regroupe de nombreux spécialistes de la gestion des Espèces Exotiques Envahissantes avec pour objectif principal de « venir en aide aux gestionnaires » en synthétisant les connaissances acquises sur les modes de gestion des espèces et en les rendant disponibles.
Institution d’Aménagement de la Vilaine
L’IAV contribue à la mise en place d’une "politique d’aménagement intégré" sur le bassin de la Vilaine. Différentes missions lui sont confiées dont notamment la lutte contre les plantes invasives existantes sur les cours d’eau et zones humides du bassin.
Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise
L’IIBSN est un établissement public territorial de bassin qui réalise des travaux, des études ... sur l’ensemble du bassin versant de la Sèvre Niortaise, particulièrement touché par la thématique des plantes exotiques envahissantes.
Observatoire du Patrimoine naturel du Marais Poitevin
L’observatoire a pour ambition de fédérer l’ensemble des suivis biologiques sur la zone humide du Marais poitevin. Il travaille notamment sur les espèces envahissantes végétales dans le Marais Poitevin. Des fiches espèces sont consultables sur le site du Parc naturel régional du Marais poitevin.
Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes
L’ORE assurent des missions d’intérêt général liées à l’information des publics et l’aide à la décision en matière d’environnement. Il anime 2 réseaux : le Réseau Partenarial des Données sur l’Eau (RPDE) et le Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN).
Réseau des Techniciens Médiateurs de Rivières
Animé par le CPIE Val de Gartempe, il est le vecteur d’une approche partagée de l’eau et de la rivière entre tous les techniciens de rivières du réseau. Il souhaite communiquer une approche globale du milieu et joue le rôle de relais entre les partenaires techniques et financiers et les TMR.
SIAH de l’Autize et de l’Egray
Le syndicat mène des actions en faveur de la préservation des milieux aquatiques sur le bassin de l’Autize et de l’Egray. Il est notamment concerné par la problématique des espèces exotiques envahissantes (Renouées asiatiques, Balsamine ...)
SIAH de la Gartempe
Le Syndicat intercommunal d’aménagement de la Gartempe (SIAG) a pour mission, dans l’intérêt général, d’aménager, d’entretenir et de protéger les cours de la Gartempe et ses affluents, soit 160 km de cours d’eau. Il est notamment concerné par la problématique des espèces exotiques envahissantes.
SIAH du Sud Charente, bassins Tude et Dronne
Le syndicat a pour but de mener une gestion de l’eau cohérente à l’échelle des bassins Tude et Dronne. Il est concerné par la problématique des espèces exotiques envahissantes et mène des actions visant à lutter contre ces espèces.
Syndicat Mixte d’Accompagnement du SAGE de la Seudre
Le SMASS est, depuis 2007, la structure porteuse du SAGE Seudre. Plusieurs enjeux ont été définis dans le cadre du SAGE sur le bassin de la Seudre et notamment la gestion des espèces invasives.
Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet
Le SMVT met en oeuvre un suivi pluriannuel de la dynamique de colonisation du bassin du Thouet par des plantes aquatiques exotiques envahissantes depuis plusieurs années, dans le cadre de ses actions de gestion de cours d’eau.
Syndicat Mixte pour la gestion des bassins de l’Antenne, de la Soloire, du Romède et du Coran
Le SYMBA mène des actions de gestion des cours d’eau sur les bassins de l’Antenne, de la Soloire, du Romède et du Coran. Il travaille notamment sur la thématique des plantes envahissantes et a d’ailleurs édité un guide à l’intention des communes.
Syndicat Mixte de la Boutonne
Le SYMBO fédère l’ensemble du bassin versant dans la perspective de répondre de manière plus cohérente au futur SAGE Boutonne. Le suivi des plantes envahissantes fait parti des actions conduites par le SYMBO sur le bassin en collaboration avec d’autres structures : le SMBB, le SIBA, le Service des voies d’eau du Conseil général 17 et l’association de pêche du Gardon Boutonnais.
Vienne Nature
Vienne Nature est une association de protection de la nature qui étudie les grands problèmes environnementaux, contribue à la sauvegarde des milieux et sensibilise le public. Elle a fait paraître en 2013 une publication sur Espèces Envahissantes.

Consultez d’autres sites internet depuis le répertoire du GT IBMA

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réalisation : Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes

Réseau coordonné par la Région, le Forum des Marais Atlantiques et l'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne