Accueil > Présentation de l’ORENVA > Qu’est-ce que l’ORENVA ?

Qu’est-ce que l’ORENVA ?

Préambule

Observations de jussies dans les marais de Rochefort Nord - 12 juillet 2012 - ORE Les phénomènes d’envahissement et de proliférations d’espèces végétales exotiques dans les cours d’eau et les zones humides connaissent depuis une dizaine d’années un essor important, notamment dans la région Poitou- Charentes.
Cette prolifération cause notamment des nuisances sur le fonctionnement des hydrosystèmes tant pour la biodiversité (altération des peuplements aquatiques, modification morpho dynamique des cours d’eau…) que pour les usages (entrave hydraulique à la libre circulation de l’eau, gêne pour le loisir pêche, entrave à la baignade, entrave à la navigation…).

Il apparaît désormais que notre société est durablement confrontée à ces problèmes, la neutralisation naturelle (naturalisation) des espèces envahissantes prenant plusieurs décennies à plusieurs siècles. L’éradication demeure souvent illusoire tant qu’aucune méthode ne permet de circonscrire une zone d’introduction à temps.

Pour les espèces qui ont déjà dépassé les seuils de nuisances, les contraintes sont à gérer au mieux. Il faut protéger la biodiversité et les écosystèmes, et réduire les impacts négatifs sur les usages liés à l’eau des rivières et des zones humides. Il apparaît ainsi nécessaire de mettre en oeuvre à l’échelle des bassins versants un outil d’observation opérationnel pour suivre l’évolution de l’état d’envahissement et la réponse de gestion de milieu adaptée. Ces outils visent à permettre une modulation annuelle des efforts coordonnés, ainsi qu’offrir une vision réelle des nuisances supportables par la société.

L’émergence d’initiatives en Poitou-Charentes

Observations de jussies dans un canal charente maritime - 25 août 2003 - FMA Pour faire face à cette situation, différentes initiatives ont émergé en Poitou-Charentes. En témoignent notamment :

  • L’élaboration de protocoles de suivi et de gestion par l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSNi), en partenariat avec le Cemagref. Ces expérimentations ont permis la mise en place, depuis 1999, d’un plan de gestion à l’échelle de la zone humide du Marais Poitevin ;
  • La réalisation d’un observatoire départemental des plantes envahissantes depuis 2003 par le Conseil Général de la Charente, qui coordonne les campagnes d’observation et de gestion par arrachage ;
  • Une étude réalisée par le CPIE Seuil du Poitou, sur les plantes invasives et patrimoniales des rivières du département de la Vienne, dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature 2 ; elle est suivie de campagnes d’arrachage manuel ;
  • L’organisation de campagnes de suivi et d’opérations de lutte ponctuelles depuis 1999 par l’Union des Marais Atlantiques (UNIMA) en Charente-Maritime.

L’ORENVA

La préfiguration
Une enquête a été réalisée au commencement de la structuration de l’Observatoire en région Poitou Charentes afin de caractériser les pratiques de gestion des espèces envahissantes déjà réalisées par les structures gestionnaires. Il s’agissait également de recenser les besoins de chaque acteur, à son niveau, pour la gestion des cours d’eau.
L’enquête se structure selon 2 thèmes : nuisances/gestion et surveillance.
Une note de synthèse a été réalisée d’après tous les résultats de l’enquête.

L’élaboration
Devant l’impossibilité d’atteindre une éradication et pour freiner la dynamique d’expansion de ces espèces, tout en limitant et en priorisant la dépense publique investie dans la surveillance et la gestion de ces prolifération, les gestionnaires et leurs partenaires financiers publics ont besoin d’outils de compréhension et de suivi des phénomènes invasifs pour guider les choix tactiques dans la gestion annuelle et pluriannuelle de ces espèces.

Face à cet enjeu, la Région Poitou-Charentes a souhaité accompagner les syndicats de rivières dans la maîtrise des plantes envahissantes, en mettant à leur disposition :

  • un outil partagé de compréhension et de suivi des phénomènes invasifs,
  • la mise en place d’un réseau d’acteurs et des procédures d’échanges entre eux.

Cet outil prend la forme de l’Observatoire Régional des Plantes exotiques Envahissantes des écosystèmes Aquatiques (ORENVA) de Poitou-Charentes qui se met au service d’une politique cohérente et intégrée des milieux humides et des cours d’eau de la région.

L’élaboration de cet outil s’inscrit dans le cadre de la politique de gestion des rivières de la Région et du Plan Loire Grandeur Nature 2007-2013. Elle se déroule sur 2008 et 2009 et fait appel aux compétences de deux maîtres d’ouvrages :

  • l’Observatoire Régional de l’Environnement (ORE) porte l’outil "base de données » et « exploitation des données", dans le cadre du Réseau Partenarial de Données sur l’Eau (RPDE) en Poitou-Charentes. Lorsque l’observatoire sera mis en route, l’ORE assurera la maintenance.
  • le Forum des Marais Atlantiques (FMA), apporte son expertise sur les espèces envahissantes (Il a, en particulier, largement contribué au développement d’une politique sur la jussie sur le bassin Loire-aval) et sur la formation des acteurs de terrain.

La gouvernance
Un comité de pilotage est chargé de valider le projet à chaque étape. Il se réunit une fois par an. Il est constitué des Agences de l’eau, des conseils généraux, des services de l’Etat et des établissements publics concernés, des associations et collectivités d’envergure régionale, départementale, de bassin versant et/ou ayant une expérience significative sur la question des plantes invasives.

DOCUMENTS JOINTS

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réalisation : Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes

Réseau coordonné par la Région, le Forum des Marais Atlantiques et l'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne