Accueil > Boite à Outils > Les outils de l’ORENVA > Protocole de détection précoce–alerte des plantes émergentes

Protocole de détection précoce–alerte des plantes émergentes

Disposer d’un système de veille ou de surveillance efficace et opérationnel est indispensable dans la mise en œuvre de la détection précoce de plante exotique et d’actions rapides de gestion.
Le protocole de détection précoce–alerte des plantes émergentes vise à permettre la détection la plus précoce possible de l’arrivée de nouvelles plantes aquatiques exotiques envahissantes dans la région, accompagner les acteurs dans la décision de gestion et diffuser "l’alerte" dans le réseau.
Cette démarche de veille associe un grand nombre d’acteurs, parmi lesquels le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique (CBNSA) pour ses missions de connaissance de la flore sauvage, des partenaires scientifiques et techniques dans un "groupe de référents" de l’ORENVA.

3 documents sont mis à votre disposition pour la mise en oeuvre de ce protocole de détection précoce–alerte des plantes émergentes :

  • Le guide de l’observateur pour la veille
  • Le guide du gestionnaire pour la veille
  • Document cadre pour la veille (définissant la démarche de veille au sein de l’ORENVA et le rôle de chaque acteur)

Ces 3 documents proposés ci-après en téléchargement ont été réalisés par la cellule d’animation de l’ORENVA, conformément aux orientations validées par le comité de pilotage du 10 février 2015 et en intégrant les remarques du comité technique du 19 novembre 2015 et retours courriels des "contacts relais" en janvier 2016.

Guide de l’observateur pour la veille Guide du gestionnaire pour la veille Document cadre pour la veille

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réalisation : Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes

Réseau coordonné par la Région, le Forum des Marais Atlantiques et l'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne