Accueil > Cartes des observations de terrain > Campagne 2010 > Prospections 2010

Prospections 2010

Cette carte fait état des prospections réalisées en 2010 toutes espèces confondues sur le linéaire de la région Poitou-Charentes et saisies via l’interface web de l’ORENVA ou collectées dans ce cadre.

Trois informations apparaissent :

  • en jaune le linéaire prospecté. Il s’agit là de matérialiser l’effort de veille par les opérateurs de terrain, lié à la présence de plantes aquatiques exotiques envahissantes sur le territoire régional et recensées dans le cadre de l’ORENVA ;
  • en gris foncé (trait épais) : le linéaire qui n’a pas été prospecté dans ce cadre en 2010. Cette information est aussi importante que le recensement des linéaires touchés car on sait qu’il faudra axer la veille sur ces secteurs dans les années à venir afin d’avoir une couverture maximale du territoire ;
  • en gris clair (trait fin) : les secteurs non renseignés correspondant à des cours d’eau, ou portions de cours d’eau, pour lesquels aucune information n’est disponible dans le cadre de l’ORENVA, et pour lesquels il n’est donc pas possible de déterminer s’il y a eu prospection ou non au cours de l’année 2010. Il faudra essayer de réduire le linéaire concerné par cette rubrique au minimum dans les années à venir, si on veut avoir une vision régionale qui reflète bien la réalité.

En comparaison de l’année 2009, de nouveaux secteurs ont été prospectés, correspondant à l’engagement de nouveaux partenaires dans la démarche.

  • En Charente maritime : le cours principal de la Seudre ;
  • Dans la Vienne, les affluents amont le Clain, la Dive et la Clouère, , ont été nouvellement prospectés. Par contre, la rivière Vienne jusqu’à sa limite amont de département n’a pas été prospectée cette année ;
  • Sur le département de la Charente, les prospections sont quasiment exhaustives (95 % du linéaire) ;
  • En revanche, dans les Deux Sèvres, pas de prospections sur le bassin versant du Thouet en 2010 du fait du démarrage du Contrat Territorial Milieu Aquatique ayant fortement mobilisé les techniciens. Des secteurs « non renseignés » en 2009 sont passés « non prospectés » en 2010, notamment en amont du marais poitevin et sur le réseau secondaire du bassin versant de la Seudre du fait de la structuration progressive du réseau dans ces secteurs.
Prospections 2010

Cette carte sera amenée à être densifiée en 2011 par l’intégration de données provenant de nouvelles structures dans l’ORENVA.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réalisation : Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes

Réseau coordonné par la Région, le Forum des Marais Atlantiques et l'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne