Accueil > Boite à Outils > Les outils de l’ORENVA > Les sciences participatives

Les sciences participatives

L’ORENVA vise à mettre à disposition, des acteurs en Poitou-Charentes, un outil de connaissance partagée, de compréhension et de suivi des phénomènes invasifs, outil d’aide à la gestion pour les maîtres d’ouvrage.
Les suivis ne sont malheureusement pas exhaustifs dans le temps et dans l’espace du fait de la mobilisation d’observateurs qui serait nécessaire.
Des secteurs « orphelins », sans observateur local identifié (Niveau 1 dans le réseau d’acteurs ORENVA), nécessite d’explorer d’autres modes de collecte de données, pour affiner notre connaissance commune de l’état d’envahissement, et mieux encore assurer une veille, pour préserver la biodiversité, les espèces indigènes, nos milieux naturels .
Les sciences participatives rapprochent chercheurs et citoyens dans des objectifs de connaissance et préservation de la biodiversité. Elles reposent souvent sur un trinôme : un organisme scientifique qui élabore les protocoles et analyse les données, une association qui assure l’animation du programme et bien évidemment la communauté d’observateurs.

La cellule d’animation de l’ORENVA vous propose un document de synthèse sur les sciences participatives incluant des définitions, des exemples et des retours d’expériences.

Le jeudi 19 novembre 2015, la cellule d’animation de l’ORENVA a organisé une réunion de travail sur le thème "Sciences participatives et ORENVA ?".
>>> Consultez les présentations faites lors de cette réunion ainsi que le compte-rendu.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réseau coordonné par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Forum des Marais Atlantiques et l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne