Accueil > Les acteurs > Les autres coordinations (N4)

Les autres coordinations (N4)

  • Le Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA)

Il rassemble une soixantaine de membres issus de différents secteurs (recherche, gestionnaires d’espaces naturels, établissements public, collectivités locales, associations, etc.). Il constitue une interface de communication et de discussion sur la gestion des espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques d’eau douce. La coordination et l’animation sont assurées par l’ONEMA et l’UICN France. Les activités du GT IBMA ont débuté en 2009. Le groupe constitue une plateforme de travail originale avec pour objectif principal de « venir en aide aux gestionnaires » en synthétisant et en rendant accessible les connaissances acquises sur les modes de gestion des espèces.
Site internet du GT IBMA

  • Le groupe de travail Loire-Bretagne espèces exotiques envahissantes

Le groupe de travail Loire-Bretagne plantes exotiques envahissantes a été créé en 2002 faisant suite à celui de la région Pays de la Loire, initié en 2001. Le groupe de travail est piloté par l’agence de l’eau Loire-Bretagne qui en a confié l’animation à la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels depuis 2007, dans le cadre du plan Loire grandeur nature.
Il se compose de partenaires techniques et financiers, de maîtres d’ouvrage et d’experts associés qui se réunissent deux fois par an, afin d’apporter des réponses scientifiques et techniques adéquates aux acteurs de terrain. Les orientations prises par le groupe de travail de bassin, ainsi que les outils et les connaissances qu’il produit sont relayés aux niveaux régional et local par les correspondants territoriaux qui le constituent.
Site internet du groupe de bassin Loire-Bretagne

  • Observatoire des Plantes Exotiques Envahissantes du Limousin

L’Observatoire Régional des Plantes Exotiques Envahissantes (PEE) du Limousin est animé par trois organismes départementaux (CPIE des Pays Creusois, CPIE de la Corrèze, FDGDON de la Haute Vienne)
Il a permis la mise en place d’un réseau de surveillance, d’information et de lutte contre les PEE en Limousin. Ce travail est réalisé en concertation avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS), le Conservatoire botanique nationale du Massif central (CBNMC) et les chambres d’agricultures.
Site internet de l’Observatoire des Plantes Exotiques Envahissantes du Limousin

  • Réseau régional espèces exotiques envahissantes des Pays de la Loire

Le réseau régional « espèces exotiques envahissantes des Pays de la Loire » a été l’un des premiers réseaux créés en France sur cette thématique. Cette dynamique, initiée et animée par la DREAL des Pays de la Loire depuis 2001, a permis aux acteurs concernés par la gestion des espèces invasives (notamment la flore aquatique) d’échanger sur les moyens de gestion. Depuis 2016, à la demande de la DREAL Pays de la Loire, le CEN des Pays de la Loire s’est engagé dans l’animation du réseau et la mise en œuvre d’un programme d’action en collaboration étroite avec le CBN de Brest.
Site internet du réseau régional espèces exotiques envahissantes des Pays de la Loire

Retrouvez d’autres coordinations sur le site du GT IBMA

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réalisation : Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes

Réseau coordonné par la Région, le Forum des Marais Atlantiques et l'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne