Accueil > Les plantes exotiques envahissantes > Les espèces émergentes > Jussies sous forme terrestre

Jussies sous forme terrestre

Nous tenons par le biais de cette rubrique à attirer l’attention sur cette nouvelle forme de jussie "échappée" du milieu aquatique et qui colonise progressivement baisses, et zones humides proches des cours d’eau.

Le problème étant que autant on sait la gérer, la "contenir" en milieu aquatique, autant elle est pour l’instant incontrôlable une fois installée dans sa forme terrestre. Elle supplante toutes les autres plantes présentes naturellement en prairie naturelle humide, milieux d’intérêt patrimonial fort. En Brière, elle atteint les 500 ha cumulées, pour lesquelles le pâturage n’est plus possible et la perte de MAE irrémédiable.

Il faudrait être vigilant sur cette forme terrestre avant qu’elle ne prenne des proportions similaires. Elle est souvent présente sous une forme prostrée, moins érigée que dans son milieu aquatique d’origine.

En guise d’illustration, en document joint, une étude très récente menée par le PNR Marais Poitevin (communal de Lairoux) qui fait état des différentes expérimentations envisageables sur ce type de problème.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réseau coordonné par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Forum des Marais Atlantiques et l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne