Accueil > Formations - Journées techniques > Reconnaissance botanique > Formation Plantes aquatiques exotiques émergentes - 21 septembre 2016

Formation Plantes aquatiques exotiques émergentes - 21 septembre 2016

Une formation à la reconnaissance botanique des plantes exotiques envahissantes a été organisée en partenariat avec le Syndicat Mixte Charente eaux et le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique sur le territoire de la Charente le mercredi 21 septembre 2016.
Elle avait pour thème la détection précoce des plantes exotiques émergentes afin de renforcer le rôle de veille, détection précoce de l’ORENVA.
Elle était composée :

  • d’une matinée en salle avec échantillons frais animée par le CBNSA ;
  • d’un après midi sur le terrain avec test des différentes méthodes de relevé terrain basé sur le modèle de la fiche ORENVA : papier, interface de saisie en ligne, smartphone (application SMART)....

Bilan de la formation :

L’objectif de cette formation était de permettre aux acteurs de terrain d’acquérir des connaissances sur les plantes exotiques envahissantes présentes en Poitou-Charentes mais également sur les plantes dites émergentes afin de renforcer le dispositif « détection précoce – alerte » mis en place par l’Orenva fin 2015.

La journée s’est donc déroulée en deux temps :

  • La matinée en salle était animée par l’antenne de Poitiers du Conservatoire Botanique National Sud Atlantique (CBNSA) autour d’un diaporama et d’échantillons des plantes.
  • L’après-midi était ensuite consacré à une visite de terrain sur une parcelle proche du lieu de la formation concernée par la problématique des formes terrestres de jussies.

Un changement de période de la formation (habituellement en juin) et des aléas dans l’organisation de cette formation (changement de date au mois d‘aout et un remplacement de personnel au sein du FMA) ont conduit à une faible participation à la journée (5 participants).

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réseau coordonné par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Forum des Marais Atlantiques et l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne