Accueil > Cartes des observations de terrain > Campagne 2012 > Etat de la colonisation par les plantes terrestres de berges en région Poitou-Charentes en 2012

Etat de la colonisation par les plantes terrestres de berges en région Poitou-Charentes en 2012

Cette carte fait état de la présence observée de plantes exotiques envahissantes terrestres ou de berges, dans la limite du lit majeur du cours d’eau, en 2012 sur le linéaire de la région Poitou-Charentes et saisies via l’interface web de l’ORENVA ou collectées dans ce cadre.
Elles sont figurées par des points sur les rives des cours d’eau, d’une couleur différente pour chaque espèce.

Pour 2012, ce sont 11 espèces différentes qui ont pu être recensées avec notamment une forte reconnaissance de la Renouée du Japon sur la Sèvre Niortaise et le marais humide du Marais Poitevin, sur la Vienne, et localement sur la Sèvre Nantaise, la Boutonne, la Seudre et la Charente.
Une autre Renouée, la renouée de Bohëme, a été observée sur la zone humide du Marais Poitevin ainsi qu’à l’amont de la Sèvre Niortaise.
Il convient de préciser que la distinction entre les 2 Renouées est difficile car l’hybridation est très fréquente entre les 2 espèces. Dorénavant, l’appellation "renouées asiatiques" sera retenue pour ces 2 espèces et leur hybride.

Hormis la Renouée, on peut également citer la présence importante de l’érable negundo sur la Vienne et plus ponctuellement sur la Boutonne, le Né et la Charente.
Sur la Vienne, on notera la présence importante du bambou que l’on retrouve également sur la Seudre.

Plus ponctuellement ont été recensés le Solidage du Canada sur la Graine, de la Balsamine de l’Himalaya sur la Sèvre Niortaise, de la Balsamine de Balfour sur la Vendée ou encore de l’Ailanthe et du Raisin d’Amérique sur la Vienne.
Enfin, on notera l’existence d’Herbe de la pampa et du Buddléia sur la Vienne et sur la zone humide du Marais Poitevin.

>>> Nombre total d’observations : 483

Le nombre total d’observations a fortement augmenté en 2012 par rapport aux années 2010 et 2011 du fait notamment du recensement de nombreuses espèces terrestres ou de berges, sur la Vienne, lors de cette campagne, dans le cadre du bilan du CRE lié à ce territoire.
Sur le bassin de la Sèvre Niortaise, la pression d’observation est également importante, les espèces exotiques envahissantes étant une priorité d’action sur ce secteur.

Terrestre 2012

A noter enfin qu’une adaptation de la fiche terrain, mieux adaptée aux plantes terrestres ou de berges a été mise en place au cours de la campagne 2012 (notion d’herbiers, typologie de colonisation, type d’intervention ...) permettant désormais de mieux tenir compte de cette problématique au sein de l’ORENVA.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réalisation : Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes

Réseau coordonné par la Région, le Forum des Marais Atlantiques et l'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne