Accueil > Cartes des observations de terrain > Campagne 2012 > Etat de la colonisation par la Jussie en région Poitou-Charentes en 2012

Etat de la colonisation par la Jussie en région Poitou-Charentes en 2012

Cette carte fait état de la présence observée de Jussie en 2012 sur le linéaire de la région Poitou-Charentes et saisies via l’interface web de l’ORENVA ou collectées dans ce cadre.
Il s’agit là d’identifier l’état de colonisation actuel du linéaire picto-charentais par la Jussie.

Les secteurs envahis sont figurés en rouge.
L’absence de Jussie sur des secteurs indemnes est caractérisée par le bleu, le plus souvent en amont des secteurs colonisés puisque la propagation des boutures se fait généralement au gré du courant, vers l’aval.
L’absence de prospection sur certains secteurs (en gris foncé gras sur la carte) est également renseignée.

Pour 2012, le principal secteur colonisé par la jussie est la zone humide du Marais Poitevin. A noter que sur ces cartes, est représenté seulement le réseau principal pour une meilleure lisibilité à l’échelle régionale. Mais les réseaux secondaires et tertiaires ont également été prospectés.

Les autres secteurs colonisés sont, par département :

  • en Charente, le fleuve Charente avec une concentration en aval de Ruffec et en amont d’Angoulême, localement quelques affluents de la Charente sont également touchés particulièrement sur la partie amont : Bandiat, Tardoire, Bonnieure, Son-Sonnette, Graine. La Lizonne est également colonisée par la jussie sur un linéaire important ainsi que l’Antenne et la Soloire.
  • en Charente-Maritime, la partie aval de la Charente est également touchée. La jussie colonise localement une partie de la Seudre, ainsi que la Seugne, le Trêfle et les marais de Rochefort.
  • en Deux-Sèvres, sur la partie nord de la Région, le Thouet reste concerné par la problématique jussie et plus ponctuellement l’Argenton.
  • en Vienne, des foyers de jussie ont été recensés sur la Gartempe, plutôt dans sa partie aval. La Vienne est reste fortement colonisée sur la quasi-totalité du cours d’eau.

Par rapport à 2011, les secteurs colonisés par la jussie restent identiques avec en plus de nombreux secteurs sur la Vienne et quelques portions sur la Gartempe du fait d’une meilleure prospection.

jussies 2012

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réalisation : Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes

Réseau coordonné par la Région, le Forum des Marais Atlantiques et l'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne