Accueil > Les plantes exotiques envahissantes > Les espèces avérées en Poitou-Charentes > Elodée du Canada et Elodée de Nuttall

Elodea ssp

Elodée du Canada et Elodée de Nuttall

Elodées

Nom scientifique : Elodea canadensis (Michaux) ; Elodea nuttallii (Planch.) St John

Nom vernaculaire : Elodée du Canada et Elodée de Nutall

Herbier d’Elodées du Canada
(JPEG - 43,2Ko)
Elodée du Canada (Source : FMA)
(JPG - 16,9Ko)
élodée du canada
élodée du canada 20.7 Ko

Identification :

Tiges : D’une longueur de 20 cm à 1 m, elles comportent de nombreuses ramifications. elles s’enracinent superficiellement, la plante est ainsi maintenue faiblement dans le substrat. Elles sont fragiles et se fragmentent rapidement.

Feuilles : Verticilles de 3 feuilles dont l’espacement croit en s’éloignant de l’apex.

La différence entre les 2 espèces est délicate à réaliser : E.nuttallii est plus filiforme avec des feuilles allongées, molles, pâles, aiguës et recourbées ; E.canadensis a des feuilles petites, ovales, portant 21 à 30 fines paires de dents.

Ne pas confondre : avec le genre Egeria

Etymologie : formé sur le grec, helôdês, « des marais ».

Famille : Hydrocharitacées

Origine : Amérique du Nord

Réglementation (statut) :

Impacts / Menaces :

Introduite au milieu du XIXème siècle, l’Elodée du canada a connu une période d’expansion et de prolifération jusqu’au milieu du XXème siècle, pour connaitre une régression. Elle est considérée aujourd’hui comme "naturalisée". En revanche, l’Elodée de Nuttall est plus compétitive et envahit différents milieux.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réalisation : Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes

Réseau coordonné par la Région, le Forum des Marais Atlantiques et l'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne