Accueil > Présentation de l’ORENVA > De la collecte à la consultation des données

De la collecte à la consultation des données

De la collecte à la consultation des données : différents outils au service des gestionnaires locaux

L’ORENVA est également l’occasion de proposer différents outils pour faciliter l’alimentation en données de la plateforme régionale.

Au niveau de la collecte sur le terrain, il existe plusieurs moyens de contribuer à l’effort régional. Pour les structures « historiques », ayant déjà plusieurs années de données saisies, des outils d’import ont été créés par l’ORE afin de bénéficier de leur historique.

Pour les structures en cours de développement ou n’ayant pas encore développé des outils dédiés aux plantes exotiques envahissantes, un protocole de collecte des données a été mis en place pour identifier les modes de saisie habituels : fiche papier, PDA, référentiel propre, prospection exhaustive ou ponctuelle….

Des fiches terrain « Etat des lieux » et « Intervention » ont été créées (téléchargeable dans rubrique "boite à outils") et comportent des champs obligatoires (surface colonisée et volume arraché) que les observateurs doivent remplir ad minima pour que leurs données puissent être valorisées au niveau régional.

Le principe de ces outils est bien de s’harmoniser avec l’existant, ne pas modifier les habitudes de travail lorsqu’elles existent déjà mais plutôt de guider les saisies pour que les données soient au maximum homogènes au niveau régional.

De même, une interface de saisie en ligne a été développée. Construite sur le modèle de la fiche terrain, elle permet de saisir directement dans la base de données régionale. Avec une simple connexion internet, sans avoir besoin d’un logiciel SIG, tout utilisateur s’étant au préalable identifié peut saisir directement ses données dans la base. Cette interface est accessible sur le site internet de l’ORENVA : http://sigore.observatoire-environnement.org/orenva/.

Chaque année, des cartes régionales sont produites sur le linéaire régional prospecté (toutes espèces confondues), l’état d’envahissement par les Jussies et les linéaires qui ont fait l’objet (ou non) d’interventions. En 2012, deux nouvelles cartes sont disponibles sur les plantes exotiques envahissantes aquatiques autres que Jussies et les terrestres implantées en berge (dans la limite du lit majeur).

Un des atouts forts de ce projet est de pouvoir s’appuyer sur les compétences de l’Observatoire Régional de l’Environnement pour l’évolution continue des outils en fonction des besoins des gestionnaires.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réalisation : Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes

Réseau coordonné par la Région, le Forum des Marais Atlantiques et l'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne