Accueil > Gestion et réglementation > La gestion

La gestion

Les milieux aquatiques de Poitou-Charentes (rivières et zones humides) sont menacées par de nombreuses espèces végétales invasives. Ces invasions perturbent les cours d’eau tant du point de vue physique (modification des écoulements, comblement…), chimique (qualité de l’eau) qu’écologique. Ainsi, à plus ou moins long terme, on peut craindre un appauvrissement de la biodiversité voire une banalisation de certains biotopes.

La gestion mise en œuvre devra respecter le milieu naturel. Pour cela, les interventions devront être les plus sélectives possibles pour limiter les dommages aux espèces non visées. De plus, pour chaque opération, il faudra prendre des précautions pour ne pas aggraver la colonisation. Enfin, notons que les techniques existantes permettent le contrôle de ces espèces plutôt que leur éradication. Les invasions étant favorisées par l’action de l’Homme, le meilleur moyen de lutte à long terme semble être la renaturation du milieu.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Contact | Agenda | Mentions légales

Réalisation : Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes

Réseau coordonné par la Région, le Forum des Marais Atlantiques et l'Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes, avec le concours financier de la Région, du FEDER Poitou-Charentes et de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Région Nouvelle-Aquitaine Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes Forum des Marais Atlantique L'union européenne L'europe s'engage Agence de l'eau Loire-Bretagne